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À quoi sert une agence de packaging ?

une agence de packaging

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Les avantages procurés par une agence de packaging

Aujourd’hui, il existe une concurrence féroce entre les entreprises. Dans ce cadre, elles doivent chercher à se démarquer par tous les moyens. Il est vrai qu’il peut exister de nombreuses sociétés qui fabriquent un seul produit. Pour arriver à vendre davantage que la concurrence, une entreprise doit donc miser différents outils. Le packaging fait partie de ces techniques de marketing.

Qu’est-ce que le packaging ?

On peut définir simplement le packaging comme l’emballage extérieur ou encore le conditionnement visible d’un produit. Il revêt une importance capitale en marketing. En effet, la vue offre au consommateur 80 % des informations concernant un produit. Par conséquent, il est très important de choisir un packaging de qualité pour mettre en avant ce dernier. Il faut souligner que le packaging joue différents rôles qui sont primordiaux les uns des autres. En premier lieu, il permet d’optimiser la relation client. En d’autres termes, il facilite le premier contact du produit avec le client. Dans ce cadre, un visuel attirant retient plus longtemps l’attention du consommateur sur l’article. L’aspect esthétique de l’emballage permet donc de séduire plus facilement ce dernier.

En outre, le packaging permet d’optimiser l’identité commerciale d’une entreprise. Ainsi, le packaging durable a le vent en poupe ces derniers temps. Il s’agit pour la société de respecter les attentes des consommateurs. Certes, ces derniers sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental de l’emballage. Mais encore, cette approche permet à la firme de se conformer à la loi. On parle plus précisément du Grenelle de l’Environnement. Par ailleurs, les fabricants optent de plus en plus pour un emballage interactif. Il s’agit par exemple des QR code sur l’emballage. Les consommateurs peuvent scanner ce code sur leur Smartphone ou leur tablette pour obtenir des informations supplémentaires sur le produit. Enfin, le packaging doit rester ergonomique et garder un côté sécuritaire. Autant de raisons qui incitent à recourir à une agence de packaging.

Les avantages de l’agence de packaging

La plupart du temps, l’agence de packaging est incluse dans une agence de communication. Il est à noter que le packaging doit entrer dans une stratégie globale de communication d’une entreprise. En faisant appel à cette agence, cette dernière bénéficie par conséquent de ses compétences dans la création d’emballages percutants. Effectivement, l’agence dispose d’un bureau d’études qui va élaborer l’emballage en se basant sur des critères objectifs et précis. Il s’agit en particulier du type de produit, du public cible, des lieux de vente, de la charte graphique, etc. C’est seulement après avoir analysé toutes ces données que l’agence de packaging va proposer différents modèles d’emballages. Bien entendu, le dernier choix appartient au client.

D’autre part, il faut savoir qu’il existe plusieurs types d’emballages. Il y a l’emballage en plastique qui commence à perdre peu à peu du terrain. On peut aussi trouver l’emballage en carton qui présente de nombreux avantages. En plus d’être léger, il est également respectueux de l’environnement car il est biodégradable. Cependant, il possède une belle résistance mécanique et le contenu ne risque pas de se perdre accidentellement. Sans oublier qu’il est malléable, ce qui permet de lui offrir différentes formes. Et il est facilement imprimable, le rendant très précieux pour attirer le regard des consommateurs ! Dans tous les cas, l’agence de communication peut proposer aux entreprises un packaging sur-mesure. Les compétences de l’agence peuvent même s’étendre à l’élaboration et la mise en place d’une stratégie marketing adéquate.