La vidéo d’entreprise trouve toute son utilité dans la stratégie de communication. Seulement, la réussite du projet repose sur la qualité de la vidéo et le choix du scénario. À cet effet, l’accompagnement d’une entreprise spécialisée dans le domaine s’impose. Quoi qu’il en soit, il est important de connaître les différentes étapes de la conception.
Il n’y a pas de film sans scénario. C’est pourquoi ceci est au cœur de toute réalisation filmographique. Cependant, le réalisateur ne peut pas établir l’idée générale du film d’entreprise sans cahier de charges. Il faut donc se poser les bonnes questions :
Selon les réponses, le réalisateur peut définir le format et le ton de la réalisation. Ensuite, il commence à écrire le scénario qui est toujours basé sur votre objectif.
Après avoir écrit le scénario, le réalisateur planifie le tournage en tenant compte de l’emploi du temps de chacun et le temps nécessaire pour l’effectuer. C’est à ce moment-là que l’on concrétise tous ceux qui ne sont que des idées auparavant. Mais malgré les préparatifs et les déconvenues, des changements de dernières minutes et surprises peuvent survenir. En tant qu’amateur, il arrive qu’un employé perde la boule en plein tournage. Il est aussi possible que la chaîne de production tombe en panne ou la météo fait des siennes. À ce stade, le travail d’équipe est de mise, mais tout dépend surtout de la compétence de l’entreprise réalisatrice.
Composé de dérushage, montage, habillage, étalonnage et mixage, cette étape donne vie à votre film. D’abord, le dérushage vise à trier les prises en vue d’en écarter les mauvaises. À l’heure du montage, il faut prendre le scénario et l’adapter en fonction des éléments du dérushage. Pour un film clippé, le choix de la musique doit se faire en premier. Alors que pour un reportage, la priorité est ancrée dans le discours. Ensuite, le réalisateur incruste les éléments graphiques nécessaires dans l’habillage. On parle ici du titre, des remerciements, des logos et synthés. Puis dans l’étalonnage, il intègre les filtres et corrige les éventuelles erreurs de tournage. C’est également là qu’on harmonise la colorimétrie de tous les plans pour une question d’esthétique. Enfin, le mixage parle de lui-même. Il se traduit par l’ajustement du niveau sonore.
A noter que le film d’entreprise est surtout indispensable dans une campagne webmarketing. Il faut donc que la vidéo puisse faire le buzz pour attirer des visiteurs sur le site de l’entreprise. Pour optimiser la visibilité d’une entreprise sur Internet et les réseaux, l’aide d’une agence de communication est indispensable. Celle-ci est capable d’adopter une stratégie sur-mesure pour développer rapidement l’activité de l’entreprise sur le web.