Comment développer une campagne de marketing pour des projets culturels ?

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Comment développer une campagne de marketing pour des projets culturels ?

communication culturelle

communication culturelle

Aujourd’hui, s’engager dans la culture est passionnant, audacieux, conscient, socialement responsable, radical et irrévérencieux. C’est tout à fait vrai. Cependant, produire un projet culturel est un processus difficile. C’est un travail inarrêtable et épuisant. Si vous vous y consacrez, c’est parce que vous êtes vraiment passionné et convaincu d’apporter une contribution à la société, et de croire en un monde meilleur. Mais vous devez garder à l’esprit que votre projet est, ou doit être, un produit destiné à un public. Un public qui consommera la proposition que vous essayez de vendre.

Vous devez connaître votre public

Si votre produit doit être commercialisé auprès d’un certain type de public, vous devez connaître votre public cible avant de passer à l’action. Connaître le public vous aidera à définir les actions à entreprendre pour l’attirer. Il est utile de définir le profil de l’acheteur pour votre projet. Par exemple, à quoi ressemble-t-il et quel âge a-t-il, qu’est-ce qu’ils aiment, que font-ils, où achètent-ils leurs produits ? Etc. Définissez autant que possible. C’est très important. Dans tous les cas, vous pouvez avoir Com d’habitude comme partenaire en communication culturelle. L’agence possède tout ce qu’il faut pour vous aider pour mener à bien vos projets culturels. Elle est capable de déployer des stratégies de communication innovantes et appropriées, créer des contenus engageants et établir des partenariats durables.

Cherchez à savoir où va votre public

Si vous voulez promouvoir votre projet et sensibiliser votre public, vous devez savoir où il va, comment il consomme, comment il s’informe et découvre les offres culturelles. Vous n’avez probablement pas assez d’argent pour présenter votre projet sur tous les canaux, vous devez donc être sélectif, mais en même temps, vous devez planifier votre distribution aussi efficacement que possible. Cela signifie qu’il faut tirer le meilleur parti de chaque euro et de chaque opportunité. Prenez donc le temps de vous familiariser avec le sujet, faites des recherches, et posez des questions. Heureusement, les médias sociaux sont un canal peu coûteux et accessible qui peut s’avérer très utile. Toutefois, dans ce cas, vous devez également rechercher les plateformes sur lesquelles se trouve votre public.

Définissez la valeur différentielle de votre produit

L’une des clés pour réussir à toucher votre public avec votre projet culturel est de définir clairement la valeur différentielle de votre projet. Qu’est-ce qui le différencie des autres projets du même type ? Les projets doivent avoir des caractéristiques uniques qui leur confèrent une identité. Une fois définie, cette identité peut se refléter dans tous les domaines. Elle peut être diverse, et même complètement différente. Les possibilités sont infinies. Il faut se creuser les méninges pour réfléchir et définir comment vous voulez que votre produit se distingue – quelque chose de spécifique qui sera clairement identifié dans l’esprit de votre public, du grand public, des sponsors, des institutions, etc. C’est essentiel pour élaborer une stratégie de vente et de communication, ainsi que pour rechercher des soutiens à la production, des financements et des parrainages.

Connaître ses concurrents

Identifiez les caractéristiques d’entreprises et de projets similaires de même envergure et les avantages que vous avez par rapport à eux. Ajoutez de la valeur à votre proposition et cherchez des alliés. Aujourd’hui, plus que jamais, vous devez rechercher des alliances avec des projets, des entreprises et des marques qui correspondent à votre proposition artistique. Alignez vos valeurs sur votre projet et vous aurez tout à y gagner.