Conseils pour implémenter la téléphonie VoIP 

agence de communication visuelle
Quel outil de communication visuelle convient le mieux à votre entreprise ?
juillet 14, 2023
solution showroom virtuel entreprise
Comment le showroom virtuel peut-il améliorer l’activité de votre entreprise ?
juillet 19, 2023

Conseils pour implémenter la téléphonie VoIP 

téléphone VoIP

La voix sur protocole internet (Voice over Internet Protocol  ou VoIP) gagne rapidement en popularité dans le monde entier. Cette technologie, qui permet de passer des appels téléphoniques et d’organiser des vidéoconférences par le biais d’une connexion internet, est de plus en plus utilisée dans les foyers et les entreprises.

Comment mettre en place la téléphonie VoIP ?

La VoIP est facile à mettre en place et fonctionne avec la plupart des connexions à large bande. Elle ne nécessite donc pas beaucoup de préparation, si ce n’est de s’assurer que votre connexion Internet peut supporter les exigences d’un système VoIP.

Si vous installez la VoIP chez vous, vous n’avez pas à vous soucier de la puissance de votre connexion. En revanche, si vous utilisez la VoIP pour votre entreprise, vous devrez peut-être augmenter considérablement votre bande passante. Malheureusement, il est difficile de savoir exactement de quelle largeur de bande vous aurez besoin en l’absence d’un système d’essai. IP LOG votre agence de téléphonie à Lille peut vous accompagner dans l’implémentation de solutions téléphoniques adéquates en vous proposant des matériaux de haute qualité et un système de téléphonie professionnelle qui répondent à tous vos besoins. Vous pouvez la trouver au 10 rue Marcel DASSAULT, BAT B2, 59 700 Marcq-en-Barœul.

Étape 1 : Acheter le matériel adéquat

Vous n’avez pas besoin d’équipement particulier pour commencer à utiliser la VoIP, mais vous pouvez acheter certains éléments pour simplifier les opérations et ouvrir de nouvelles possibilités.

Par exemple, les téléphones IP sont des téléphones VoIP, mais offrent une expérience similaire à celle des téléphones traditionnels. Ces téléphones sont vendus par diverses marques qui offrent une gamme de fonctions uniques. Par exemple, IP LOG dispose des types différents de téléphones IP et des adaptateurs qui vous permettent de passer des appels VoIP en utilisant votre ligne fixe existante. Les téléphones IP sont généralement connectés à un ordinateur via un câble Ethernet. Bien qu’il soit techniquement possible d’utiliser la VoIP via une connexion Wi-Fi, une connexion câblée est généralement plus rapide et plus fiable.

Étape 2 : Trouver un fournisseur de VoIP

Compte tenu du grand nombre de fournisseurs de VoIP, il peut être difficile de déterminer celui qui convient le mieux à votre entreprise et à vous-même. Les prix et les fonctionnalités varient d’une option à l’autre, c’est pourquoi vous devez prendre le temps de comparer au moins plusieurs fournisseurs avant de passer commande.

En fin de compte, la seule façon de trouver le « meilleur » fournisseur pour votre entreprise est d’examiner plusieurs options prometteuses et de les comparer en termes de fonctionnalités et de prix. Certaines entreprises peuvent utiliser la VoIP pour économiser de l’argent en n’appelant que des numéros externes, tandis que d’autres préfèrent investir dans une solution tout-en-un qui prend en charge les appels VoIP, les réunions internes et d’autres formes de communication.

Étape 3 : Connectez vos appareils et commencez à les utiliser

Une fois que vous disposez de tous les outils et logiciels nécessaires pour commencer à utiliser la VoIP, il est temps de tout connecter et de rendre votre système opérationnel.

Bien entendu, la procédure exacte varie en fonction de votre configuration. Vous devrez peut-être connecter vos téléphones existants à un adaptateur VoIP ou les remplacer par des téléphones IP. Par ailleurs, certains téléphones IP ou routeurs prennent en charge l’alimentation par Ethernet, ce qui signifie que vous pouvez alimenter le téléphone et le connecter à l’internet à l’aide d’un simple câble Ethernet.

Pour la plupart des utilisateurs, l’installation se déroule sans problème, mais il arrive que des questions techniques ou d’autres problèmes inattendus surviennent. Si vous rencontrez un problème avec votre installation VoIP, il est préférable de contacter le fabricant du produit. De nombreux fournisseurs de VoIP proposent des guides d’installation détaillés et des guides d’utilisation généraux.