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Que faire des invendus ?

soldeur rachat de stock

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Dans le secteur B2C, il existe de nombreuses façons d’éliminer les invendus. De même pour le secteur B2B, diverses solutions existent pour vous aider à vider vos entrepôts et à optimiser vos coûts de stockage.

Préparation de la liquidation de l’entrepôt

Dans des secteurs tels que l’alimentation, le textile et l’habillement, la rotation élevée des marchandises peut rendre difficile la prévention des stocks invendus, même avec une bonne gestion des entrepôts. Par conséquent, un déstockage régulier est essentiel et nécessite une préparation adéquate afin d’éviter au maximum les stocks stagnants ou dormants. Un soldeur en rachat de stock peut être un allié idéal dans cette quête.

Afin d’amortir correctement les invendus, il faudra les intégrer dans la stratégie commerciale, c’est-à-dire de prévoir les invendus, notamment en considérant des corrections de valeur et des amortissements d’actifs effectués au cours de l’exercice précédent. Par conséquent, à l’instar des seuils dans la gestion des stocks, il est nécessaire d’établir un niveau de maturité des stocks à partir duquel il est possible de déterminer quand un article est invendu ou non.

Valeur des marchandises invendues

Faire la distinction entre les invendus et les marchandises non vendues permet d’évaluer correctement la valeur des marchandises non vendues et de limiter les pertes financières. Pour optimiser la valeur des invendus, vous devez diversifier vos méthodes de déstockage et établir des stratégies rentables.

Il existe de nombreuses solutions différentes pour le déstockage telles que les offres spéciales, ventes de liquidation, déstockage auprès de prestataires de services pour le recyclage et la destruction, etc. Ne vendez pas d’invendus n’importe où et pour n’importe quelle raison, car cela peut nuire à votre image de marque.

Déstockage professionnel

Si vous n’êtes pas en mesure de procéder au déstockage en interne, ou si vous n’avez pas terminé le déstockage de toutes les offres spéciales, vous pouvez externaliser le déstockage des produits invendus. Il existe des plateformes publicitaires qui mettent en relation les vendeurs et les acheteurs de biens invendus. Certains de ces sites sont complets ou spécialisés dans un secteur particulier, sans parler seulement du système de « Barter media ».

Comme les sites d’annonces, ces entreprises peuvent être générales ou spécialisées. Quoi qu’il en soit, sachez que leur véritable valeur réside dans les vieux stocks ou dans les produits qui ne peuvent plus être vendus par les canaux de vente traditionnels. Par ailleurs, les entreprises expertes en matière de troc interentreprises achètent des stocks invendus en utilisant des crédits d’achat qui peuvent être convertis en produits et en services. Ainsi, les invendus sont revendus à d’autres clients selon le même principe.

Solutions pour les déchets

Depuis plusieurs années, il existe des plateformes qui permettent aux entreprises de réduire leurs stocks tout en intégrant un cercle vertueux d’anti-gaspillage au lieu de gaspillage. Ces nouvelles solutions s’inscrivent dans un mouvement plus large de lutte contre la surconsommation. Confier les invendus et les déchets, alimentaires ou autres, à des entreprises spécialisées dans le recyclage et la valorisation permet d’optimiser les coûts, notamment grâce aux déductions fiscales. Quelle que soit la solution choisie, il est important qu’elle soit rapide, qu’elle n’entraîne pas de coûts imprévus et qu’elle ne porte pas atteinte à l’image de votre entreprise.