Quels sont les avantages et inconvénients de la domiciliation d’entreprise en pépinière ?

une-plateforme-video-professionnelle
Comment trouver une plateforme vidéo professionnelle ?
mars 31, 2021

Quels sont les avantages et inconvénients de la domiciliation d’entreprise en pépinière ?

Domiciliation d’entreprise en pépinière

Domicilier son entreprise est une étape importante dans sa création. C’est l’étape lors de laquelle vous choisissez la ville dans laquelle le siège social de l’entreprise sera localisé.

Plusieurs options de domiciliation se présentent à vous en fonction de vos besoins et de votre réalité. Mais l’une des plus privilégiées par les entrepreneurs lors de la création de leur entreprise est la domiciliation d’entreprise en pépinière. Il s’agit de structures offrant des solutions de domiciliation aux jeunes entreprises. Si vous êtes intéressé par cette solution, il est important de vous renseigner sur les avantages et inconvénients des pépinières d’entreprises. Cet article répond à ce besoin avec les différents avantages et inconvénients.

Les avantages de la pépinière d’entreprises

Le premier des avantages que propose la pépinière pour la domiciliation d’entreprise est d’offrir des locaux aménagés à des tarifs préférentiels. La structure qui vous accueille met du matériel à des coûts plus abordables à votre disposition. C’est de ce fait une solution abordable pour des entreprises naissantes.

Ensuite, vous bénéficiez d’un accompagnement par la structure dans les différentes démarches administratives. Vous pouvez bénéficier par exemple d’une formation et d’une assistance dans la recherche de subventions auxquelles vous pourriez être éligible.

Enfin, une domiciliation en pépinière d’entreprises vous permet de partager des locaux avec d’autres entreprises donc de vous entourer de personnes ayant plus d’expérience. C’est une opportunité pour une entreprise naissante en ce sens qu’elle permet un partage d’expérience dans divers domaines notamment la gestion ou la prospection.

Les inconvénients de la domiciliation en pépinière

La domiciliation en pépinière d’entreprises a également des inconvénients. Le premier de ces inconvénients est l’indisponibilité des ressources. Le fait d’avoir des ressources mutualisées a pour conséquence que toutes les entreprises co-domiciliées dans le local utilisent le même matériel. Vous pouvez ainsi être confronté à une indisponibilité d’un matériel au moment où vous en avez le plus besoin.

Aussi, si vous avez besoin de ressources spécifiques à votre activité, vous pouvez être confronté à un problème de disponibilité de ce matériel. En effet, dans les structures de domiciliation en pépinière d’entreprises, le minimum de matériel est assuré par la structure sans tenir compte des besoins spécifiques des entreprises qui y sont domiciliées. Ce qui peut vite devenir handicapant pour le développement de votre activité.

Il y a aussi l’inconvénient de l’image dont votre entreprise a besoin pour se développer. Une domiciliation en pépinière d’entreprises, n’est pas la solution optimale pour gagner en prestige.

Enfin, vous ne pourrez pas stocker de produits ou d’archives dans les locaux d’une domiciliation en pépinière d’entreprises. Si votre entreprise est spécialisée dans la distribution, vous ne pourrez pas faire du stockage dans les locaux de la structure. Et avec les restrictions liées au stockage en France, il vous sera également impossible de stocker vos produits à votre domicile.

Pour conclure, la domiciliation d’une entreprise est une étape importante. Pour une entreprise naissante, la domiciliation en pépinière d’entreprises est l’une des solutions les plus avantageuses. Il faut par contre veiller à évaluer de façon objective cette solution avant de la choisir.

EMI
EMI