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Devenir community manager avec Academiste

Devenir community manager avec Academiste

Devenir community manager avec Academiste

Academiste : la voie royale pour la carrière de community manager

Le community management figure parmi les nouveaux métiers du web qui ont le vent en poupe actuellement. Il est vrai que le développement d’Internet et des réseaux sociaux oblige les marques à faire appel à ce professionnel. D’ailleurs, ce dernier peut travailler pour son propre compte ou pour une entreprise, un site web, un annonceur, etc. Si certains community managers se sont formés sur le tas, la plupart ont suivi une formation spécifique dans des écoles.

Qu’est-ce qu’un community manager ?

Pour faire simple, il s’agit du webmaster version 2.0. En d’autres termes, le community manager est l’ambassadeur d’une marque auprès des internautes. Il veille donc à préserver l’image de l’entreprise et sait entretenir de bonnes relations avec les clients de cette dernière. C’est la raison pour laquelle on l’appelle également gestionnaire de communauté ou animateur de communauté. Pour cela, il a besoin de connaissances solides en communication. En outre, il doit maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, You Tube, etc. Sans oublier qu’il peut être appelé à communiquer sur les réseaux professionnels à l’instar de LinkedIn, Xing, Viadeo, etc. En conséquence, il est indispensable de suivre une formation au sein d’une école spécialisée telle qu’Academiste.

En effet, il est toujours utile d’avoir de bonnes bases pour pouvoir exceller dans un métier. Et c’est encore plus vrai en matière de community management où il n’est pas facile de gérer une communauté. Or, grâce à la formation dispensée par le centre, l’étudiant connaît toutes les ficelles de son futur métier. Pour préserver la notoriété de son entreprise, le community manager doit connaître en profondeur l’univers du web. D’autre part, il est impératif qu’il dispose de certaines compétences liées à son métier. Autant de contraintes qu’il est difficile de satisfaire sans passer par une formation dans une école comme Academiste. C’est seulement au sein du centre qu’il pourra obtenir toutes les connaissances pour exceller dans son domaine.

Différentes options de formation

Il faut souligner que les centres de formations en community management ne proposent pas uniquement des cours présentiels. Effectivement, les étudiants sont de plus en plus nombreux à solliciter une formation à distance. Il y a plusieurs raisons qui les incitent à envisager cette option. Mais il faut savoir que la qualité de la formation demeure, même pour un « e-learning ». Certes, ce sont toujours les mêmes enseignants qui dispensent les cours pour les élèves à distance. De plus, le programme est élaboré à partir de l’expertise sur terrain. Ce qui veut dire que le contenu des cours répond réellement aux attentes des entreprises. Et que les étudiants vont y puiser toutes les compétences dont ils auront besoin pour exercer leur métier.

Il convient d’ailleurs de souligner que les enseignants possèdent une grande expérience dans le domaine du community management. Du reste, ils n’hésitent pas à partager leur expérience et leur savoir-faire à leurs étudiants. Ce qui permet déjà à ces derniers d’avoir un petit aperçu de ce qui les attend lorsqu’ils vont être embauchés. À ce propos, les agences de communication sont assez nombreuses à recruter des animateurs de communauté. Il faut reconnaître que les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à ces agences. Cela peut concerner notamment le Social Media Optimization (SMO) qui peut être confié au community manager.